Un gestionnaire de patrimoine est un professionnel offrant un service combiné qui comprend des conseils financiers / d’investissement, certains services de planification fiscale et de planification successorale. Souvent, ils travaillent comme courtier pour acheter et vendre des actions pour le compte de clients. Ils doivent avoir une connaissance approfondie des affaires des marchés d’investissement et des finances personnelles afin de gérer efficacement les finances des clients.

Quelles sont les actions d’un gestionnaire de patrimoine?

 Les gestionnaires de patrimoine mènent la planification financière, la gestion des investissements et aident à préserver et à générer de la richesse. Les responsabilités des gestionnaires de patrimoine comprennent la gestion des relations, l’aide aux clients avec les détails du compte et la fourniture de conseils sur les investissements financiers. Pour réussir en tant que gestionnaire de patrimoine, vous devez avoir la capacité d’expliquer des informations complexes, être confiant et avoir de bonnes compétences en vente et en négociation.

En fin de compte, un gestionnaire de patrimoine de premier ordre doit avoir une connaissance supérieure de la gestion de patrimoine, de bonnes compétences en matière de présentation et une compréhension des tactiques de relation client. Les sociétés de gestion de patrimoine fonctionnent selon plusieurs modèles: certaines sociétés sont payantes uniquement et ne vendent pas de produits, tandis que d’autres perçoivent des commissions sur les produits vendus.

Une combinaison de frais et de commissions est courante. Certaines entreprises facturent des frais en fonction des services, tandis que d’autres facturent en fonction de la valeur des actifs sous gestion. Si vous cherchez une formation de qualité pour apprendre le métier d’un gestionnaire de patrimoine, vous pouvez visiter ce site de formation en gestion de patrimoine pour plus d’infos.

Comment devenir un gestionnaire de patrimoine ?

Être gestionnaire de patrimoine peut être extrêmement gratifiant lorsqu’il s’agit de bâtir des relations solides avec les clients et de les aider à prendre de meilleures décisions. En assumant le rôle de gestionnaire de patrimoine, vous aurez la possibilité de gérer et de gérer de nombreuses parties de la succession d’une personne et de vous intéresser pleinement au bien-être des finances de vos clients. En général, les gestionnaires de fortune détiennent un baccalauréat et souvent une maîtrise dans une discipline commerciale ou financière. Habituellement, les gestionnaires de fortune entrent dans leur carrière en participant à une formation en entreprise ou à un programme d’études supérieures. Vous aurez besoin d’un diplôme de préférence dans un domaine basé sur les affaires, la finance, l’économie, la gestion ou les mathématiques.

Si vous n’avez pas de diplôme, mais que vous avez de l’expérience dans les services financiers, cela peut être une autre voie pour devenir gestionnaire de fortune. Chaque employeur aura des exigences légèrement différentes, alors vérifiez chaque description de poste pour voir si vous correspondez à la facture. Comme la profession est réglementée, vous devrez obtenir une qualification sanctionnée de la liste des qualifications appropriées.

Les qualifications que vous devrez remplir varieront en fonction des spécificités de votre poste et de votre employeur. Une fois qualifié, vous devrez maintenir votre formation, être au courant de tout changement de réglementation ou de procédure et suivre des cours supplémentaires afin de développer vos connaissances.

Ce qu’il faut savoir sur le métier d’un gestionnaire de patrimoine