Le Team Builder http://www.leteambuilder.com Tue, 26 Sep 2017 12:54:27 +0000 fr-FR hourly 1 CONSOLIDEZ VOS ÉQUIPES GRACE AU TEAM BUILDING http://www.leteambuilder.com/consolidez-vos-equipes-grace-au-team-building/ http://www.leteambuilder.com/consolidez-vos-equipes-grace-au-team-building/#comments Wed, 15 Jul 2015 08:10:32 +0000 http://www.leteambuilder.com/?p=2160 Le team building est de plus en plus utilisé par les dirigeants d’entreprise pour consolider leurs équipes de travail. En effet, cette approche, au croisement du coaching d’équipe et du management d’équipe, consiste à renforcer les liens entre les membres d’une équipe professionnelle, en faisant intervenir le rôle et l’identité de chacun dans cette opération. Le team building... Lire la suite »

The post CONSOLIDEZ VOS ÉQUIPES GRACE AU TEAM BUILDING appeared first on Le Team Builder.

]]>
Le team building est de plus en plus utilisé par les dirigeants d’entreprise pour consolider leurs équipes de travail. En effet, cette approche, au croisement du coaching d’équipe et du management d’équipe, consiste à renforcer les liens entre les membres d’une équipe professionnelle, en faisant intervenir le rôle et l’identité de chacun dans cette opération. Le team building peut prendre différentes formes, telles que des séminaires et ateliers durant lesquels les membres de l’équipe se regroupent, «discutent» et développent leur capacité à travailler ensemble.

Le team building consolide le travail d’équipe en entreprise

Aujourd’hui, pour un travail efficace en collaboration, le recours au team building est une bonne solution. L’entreprise actuelle (souvent appelée entreprise libérée ou encore entreprise 2.0) propose une nouvelle conception du management d’équipe et du leadership fondée sur des valeurs de co-responsabilité et de coopération. 

Le team building constitue alors une solution efficace pour accompagner cette transformation tout en contribuant à apaiser les conflits, tensions et éventuelles résistances générée par le changement. Une équipe soudée est une équipe plus efficace et performante pour aborder le changement et « adresser »  les enjeux stratégiques.

Le recours au team building est également pertinent lors de nouveaux défis ou d’un changement dans le fonctionnement de l’équipe. Dans ce cas là, cette technique de coaching permet par exemple d’augmenter l’implication des acteurs ou d’améliorer la dynamique relationnelle entre les collaborateurs autour d’un nouveau projet.

Le Team Builder intervient sur ces principes et met en place des opérations de team building au sein de votre entreprise. Proposant également un parcours de formation au team building, le Team Builder renforce les liens entre vos collaborateurs pour des équipes performantes et humaines qui atteignent les objectifs fixés. Dans ce but, nous vous proposons nos services en matière de management et nous organisons des séminaires et conférences. Faites confiance à l’expertise du Team Builder pour votre gestion d’équipe !

The post CONSOLIDEZ VOS ÉQUIPES GRACE AU TEAM BUILDING appeared first on Le Team Builder.

]]>
http://www.leteambuilder.com/consolidez-vos-equipes-grace-au-team-building/feed/ 0
LE COACHING D’ÉQUIPE : QU’EST-CE QUE C’EST ? http://www.leteambuilder.com/le-coaching-dequipe-quest-ce-que-cest/ http://www.leteambuilder.com/le-coaching-dequipe-quest-ce-que-cest/#comments Wed, 15 Jul 2015 08:08:08 +0000 http://www.leteambuilder.com/?p=2158 En entreprise, le coaching d’équipe a pour but d’aider les collaborateurs d’une équipe ou groupe de travail à mettre leurs aptitudes et compétences au service de la mission de l’équipe – et à en développer d’autres – pour atteindre les objectifs fixés. Il aide les membre de l’équipe à travailler en collaboration pour trouver des idées,... Lire la suite »

The post LE COACHING D’ÉQUIPE : QU’EST-CE QUE C’EST ? appeared first on Le Team Builder.

]]>

En entreprise, le coaching d’équipe a pour but d’aider les collaborateurs d’une équipe ou groupe de travail à mettre leurs aptitudes et compétences au service de la mission de l’équipe – et à en développer d’autres – pour atteindre les objectifs fixés. Il aide les membre de l’équipe à travailler en collaboration pour trouver des idées, des orientations et des solutions pertinentes et efficaces.

Le coaching d’équipe est différent du conseil et de la formation. Il offre une possibilité de challenger ses modes de fonctionnement pour aller plus loin dans sa rechercher de résultats. Le coaching d’équipe répond à plusieurs objectifs. Par exemple, il peut être une solution pour la réussite de la cohésion d’équipe, conduire au changement ou même améliorer les relations et les méthodes des membres de l’équipe. Cette approche constitue une des solutions les plus pertinentes et efficaces pour augmenter la productivité d’une entreprise, tout en prenant soin des hommes et des équipes.

Choisissez le Team Builder pour votre coaching d’équipe

Aujourd’hui, le management fondé sur la seule logique d’expertise, d’autorité hiérarchique et de charisme ne suffit plus à assurer la cohésion à l’intérieur d’une équipe de travail. Ces équipes et leurs responsables doivent donc se référer aux valeurs de coopération et de co-responsabilité. 

C’est sur ce point que le Team Builder intervient et propose ses prestations en coaching d’équipe. Le Team Builder a été créé par Jean-Jacques Montlahuc et dédie son activité au team building. Fort d’une expérience de 14 ans dans les domaines du consulting, coaching et formation continue, Jean-Jacques Montlahuc est agréé en coaching d’équipe. Afin de répondre à vos besoins, nous vous proposons des prestations personnalisées, centrées au plus proche de vos objectifs !

Le team building nécessitant une véritable implication du manager et du team builder, nous saurons nous impliquer auprès du manager en instaurant une relation de confiance. N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place des opérations de coaching d’équipe dans votre entreprise !

The post LE COACHING D’ÉQUIPE : QU’EST-CE QUE C’EST ? appeared first on Le Team Builder.

]]>
http://www.leteambuilder.com/le-coaching-dequipe-quest-ce-que-cest/feed/ 0
INCENTIVE EN ENTREPRISE http://www.leteambuilder.com/incentive-en-entreprise/ http://www.leteambuilder.com/incentive-en-entreprise/#comments Fri, 03 Jul 2015 07:42:16 +0000 http://www.leteambuilder.com/?p=2141 Quel rapport entre le métier de Team Builder et les « opérations » d’incentive ? Les « opérations » d’incentive sont des opérations visant au travers d’un évènement déconnectant (jeu, activité créative, sportive, culturelle, …), à favoriser le consensus émotif et l’unité du groupe. L’exercice déconnectant est souvent la confrontation à une épreuve qui abolit... Lire la suite »

The post INCENTIVE EN ENTREPRISE appeared first on Le Team Builder.

]]>

Quel rapport entre le métier de Team Builder et les « opérations » d’incentive ?

Les « opérations » d’incentive sont des opérations visant au travers d’un évènement déconnectant (jeu, activité créative, sportive, culturelle, …), à favoriser le consensus émotif et l’unité du groupe. L’exercice déconnectant est souvent la confrontation à une épreuve qui abolit les rôles habituels et permet à l’équipe de se découvrir sous un autre éclairage. L’animateur d’une séance d’incentive est avant tout l’animateur d’une « opération ». L’effet d’une opération d’incentive est souvent bénéfique, mais qui, n’étant pas relayé, s’affaiblit dans le temps, à plus ou moins court terme.

L’approche du team builder ne vise pas seulement à déconstruire les rôles relationnels en vigueur au sein de l’équipe au cours d’une seule opération. Elle a pour but d’instaurer de nouveaux modes de relations durables dans l’équipe et de nouveaux comportements professionnels. Elle vise à traiter les problèmes concrets qui habitent cette équipe. L’intervention consiste donc en un accompagnement dans le temps, consistant en moments brefs mais espacés. Le team builder est non seulement un professionnel de l’animation, c’est aussi un professionnel de haut niveau des relations d’équipe et du leadership.

Le « bagage » du team builder est nécessairement plus conséquent que celui de l’animateur d’une opération d’incentive. Et comme tout métier, il demande du temps pour se constituer, selon un contenu et un parcours que nous avons aujourd’hui bien balisé.

S’il s’agit de 2 choses différentes, il n’y a cependant pas contradiction entre une opération d’incentive et l’approche déployée par le team builder. Le team builder peut, à un moment donné, s’appuyer sur une opération d’incentive, pour démarrer ou renforcer son travail.

The post INCENTIVE EN ENTREPRISE appeared first on Le Team Builder.

]]>
http://www.leteambuilder.com/incentive-en-entreprise/feed/ 0
GESTION D’ÉQUIPE http://www.leteambuilder.com/gestion-dequipe/ http://www.leteambuilder.com/gestion-dequipe/#comments Fri, 03 Jul 2015 07:40:29 +0000 http://www.leteambuilder.com/?p=2139 Le management fondé sur une logique d’expertise, d’autorité hiérarchique ou même de charisme ne suffit plus à assurer une bonne gestion d’équipe et un haut niveau de performance des équipes et des organisations. Le manager doit fonder son rôle prioritairement sur des valeurs de coopération et de corresponsabilité. Être soi-même, accepter les autres dans leur... Lire la suite »

The post GESTION D’ÉQUIPE appeared first on Le Team Builder.

]]>
Le management fondé sur une logique d’expertise, d’autorité hiérarchique ou même de charisme ne suffit plus à assurer une bonne gestion d’équipe et un haut niveau de performance des équipes et des organisations. Le manager doit fonder son rôle prioritairement sur des valeurs de coopération et de corresponsabilité. Être soi-même, accepter les autres dans leur authenticité, faire preuve d’humilité, soutenir et faciliter la croissance de ses collaborateurs …

Même si l’on peut considérer que certaines de ces aptitudes son innées ou le fruit d’une expérience de vie, il nous parait indispensable de se former et d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires au management d’une équipe. C’est sur ce point que Le Team Builder intervient et propose ses formations et prestations en team building à votre entreprise, en intégrant des mises en situation concrètes dans ses processus. C’est en manageant qu’on devient véritablement manager.

Le Team Builder vous propose sa formation en gestion d’équipe

La formation Team builder est profitable pour l’entreprise et pour le stagiaire. En effet, la société aura, dans ses ressources internes, un ou plusieurs team builders ayant une compétence en gestion d’équipe pour aider à construire ses équipes et à les faire fonctionner. Quant au stagiaire, il augmentera son employabilité ou aura la possibilité de se voir attribuer de nouvelles fonctions.

L’école Le Team Builder dispense sa formation de team building sur 3 ans, en deux cycles, vous permettant d’acquérir une réelle compétence en gestion d’équipe. Vous pouvez bien entendu vous inscrire pour la formation entière afin d’obtenir le titre de “Team Builder” ou bien en tant que candidat libre à seulement un des deux cycles.

Un séminaire de gestion d’équipe, pourquoi ?

La plupart des entreprises souhaitent améliorer le fonctionnement collectif de leurs équipes pour la réalisation de projets à forts enjeux. Les décideurs savent que la cohésion et les attitudes positives des collaborateurs se traduisent par une nette amélioration de la compétitivité, une meilleure implication personnelle et une créativité renforcée. Pour arriver à ce résultat espéré, elles font appel à nos services de gestion d’équipe.

La première étape du management d’équipe est de définir les acteurs concernés par cette gestion, pour quelles raisons la mener et comment la mettre en place. Un premier séminaire avec l’équipe de direction où les problématiques spécifiques seront évoquées permettra de définir une stratégie de déploiement en lien avec la situation de l’entreprise.

La suite sera alors déterminée en fonction de vos besoins et de vos attentes. Le Team Builder adapte ses services à votre réalité.

The post GESTION D’ÉQUIPE appeared first on Le Team Builder.

]]>
http://www.leteambuilder.com/gestion-dequipe/feed/ 0
COHÉSION D’ÉQUIPE http://www.leteambuilder.com/cohesion-dequipe/ http://www.leteambuilder.com/cohesion-dequipe/#comments Fri, 03 Jul 2015 07:38:58 +0000 http://www.leteambuilder.com/?p=2136 La cohésion d’équipe : clé de la réussite des projets. Il arrive régulièrement que la pression vécue par les salariés impacte la cohésion d’équipe et le travail des collaborateurs. Dans un contexte économique difficile, les managers doivent alors renforcer la cohésion de leurs équipes. Pour un dirigeant, servir les enjeux stratégiques en soutenant la motivation et la cohésion... Lire la suite »

The post COHÉSION D’ÉQUIPE appeared first on Le Team Builder.

]]>
La cohésion d’équipe : clé de la réussite des projets.

Il arrive régulièrement que la pression vécue par les salariés impacte la cohésion d’équipe et le travail des collaborateurs. Dans un contexte économique difficile, les managers doivent alors renforcer la cohésion de leurs équipes. Pour un dirigeant, servir les enjeux stratégiques en soutenant la motivation et la cohésion doit rester une priorité. Il doit continuellement travailler pour atteindre ces objectifs dans le but d’obtenir une performance globale et durable.

Comment renforcer la cohésion au sein d’une équipe de travail ?

Naturellement, des tensions s’installent entre des personnes amenées à collaborer ensemble sans se connaître. Seules des actions bien ciblées pourront faire évoluer la situation et il faut donc construire un esprit d’équipe qui motive les collaborateurs à travailler ensemble. Pour ce faire, différents facteurs rentrent en jeu tels que le management des équipes, le rapprochement entre les collaborateurs et l’organisation hiérarchique…

Les événements d’entreprise sont une des clés pour maintenir et renforcer la cohésion d’équipe. Le Team building peut avoir différents objectifs mais sert un même but : renforcer la coopération entre les membres d’une même équipe au service d’un objectif partagé. Et c’est bien là que le rôle du Team builder prend tout son sens.

The post COHÉSION D’ÉQUIPE appeared first on Le Team Builder.

]]>
http://www.leteambuilder.com/cohesion-dequipe/feed/ 0
QU’EST-CE QUE LE TEAM BUILDING ? http://www.leteambuilder.com/quest-ce-que-le-team-building/ http://www.leteambuilder.com/quest-ce-que-le-team-building/#comments Fri, 03 Jul 2015 07:37:23 +0000 http://www.leteambuilder.com/?p=2134 Pouvez-vous donner des synonymes pour le mot Team Builder ? Il s’agit d’un métier qui véhicule une vision, des savoir-faire, des pratiques, des valeurs et une culture spécifiques. Il ne s’agit pas seulement d’une fonction, mais d’un nouveau métier. En tant que tel, il est difficile de trouver des synonymes. On peut cependant le situer... Lire la suite »

The post QU’EST-CE QUE LE TEAM BUILDING ? appeared first on Le Team Builder.

]]>

Pouvez-vous donner des synonymes pour le mot Team Builder ?

Il s’agit d’un métier qui véhicule une vision, des savoir-faire, des pratiques, des valeurs et une culture spécifiques. Il ne s’agit pas seulement d’une fonction, mais d’un nouveau métier. En tant que tel, il est difficile de trouver des synonymes.

On peut cependant le situer dans l’univers sémantique suivant :

  • Bâtisseur d’équipe
  • Catalyseur
  • Régulateur relationnel
  • Médiateur
  • Potentialisateur
  • Développeur humain
  • Appui à la résolution de problèmes d’équipe
  • Quel rapport entre le métier de Team Builder et les « opérations » de team building ?

Les « opérations » de team-building sont des opérations visant au travers d’un évènement déconnectant à faire prendre conscience à un groupe de ses modes de fonctionnement et, au travers d’un jeu, à favoriser le consensus émotif et l’unité du groupe. L’exercice déconnectant est souvent la confrontation à une épreuve qui abolit les rôles habituels et permet à l’équipe de se découvrir sous un autre éclairage. L’animateur d’une séance de team building est avant tout l’animateur d’une « opération ». L’effet d’une opération de team building est souvent bénéfique, mais qui, n’étant pas relayé, s’affaiblit dans le temps, à plus ou moins court terme.

L’approche du Team Builder ne vise pas seulement à déconstruire les rôles relationnels en vigueur au sein de l’équipe au cours d’une seule opération. Elle a pour but d’instaurer de nouveaux modes de relations durables dans l’équipe et de nouveaux comportements professionnels. Elle vise à traiter les problèmes concrets qui habitent cette équipe. L’intervention consiste donc en un accompagnement dans le temps, consistant en moments brefs mais espacés. Le Team Builder est non seulement un professionnel de l’animation, c’est aussi un professionnel de haut niveau des relations d’équipe et du leadership.

Le « bagage » du Team Builder est nécessairement plus conséquent que celui de l’animateur d’une opération de team building. Et comme tout métier, il demande du temps pour se constituer, selon un contenu et un parcours que nous avons aujourd’hui bien balisé.

S’il s’agit de 2 choses différentes, il n’y a cependant pas contradiction entre une opération de team building et l’approche déployée par le Team Builder. Le Team Builder peut, à un moment donné, s’appuyer sur une opération de team building, pour démarrer ou renforcer son travail.

 

Quelle différence entre l’approche Team Builder et le coaching d’équipe ?

Les 2 approches puisent dans le même terreau. Mais l’approche Team Builder va plus nettement loin et elle en diffère sensiblement par ses buts.

Du point de vue conceptuel, on relève un certain nombre de différences. Le Team Builder est au service de l’intelligence collective des acteurs. Il prend en compte et met en synergie les enjeux individuels (développement des compétences managériales), les enjeux collectifs (développement de la coopération au sein de l’équipe), et les enjeux organisationnels (mise en cohérence du travail de l’équipe avec les attendus de l’organisation). Sa démarche ne vise pas simplement à réparer la relation ou à réguler le fonctionnement de l’équipe ; elle vise à construire l’équipe, dans le cadre d’un projet global, et à « réinstaller » le leader.

L’aspect collectif y est donc premier. C’est l’équipe qui est porteuse de la démarche. La démarche du Team Builder s’apparente à une sorte d’holistique collective.

Du point de vue pratique, on peut donc constater, s’agissant d’améliorer le fonctionnement d’une équipe, un différentiel d’efficacité indéniable entre le coaching d’équipe et l’approche du Team Builder. C’est que l’objet n’est pas le même.

L’approche Team Builder s’appuie sur :

  • Une démarche totalement dédiée à la construction d’équipe,
  • L’expérience de Jean-Jacques Montlahuc, antérieurement formateur de coachs, mais essentiellement intervenant auprès des équipes,
  • La caution du travail de recherche porté par un Comité scientifique,
  • Le travail permanent d’élaboration porté par une Commission pédagogique,
  • L’exigence de qualité imposée par l’alliance avec l’ECAM,
  • La labellisation de la formation « Team Builder » qui est en cours auprès du RNCP.

 

Quelle différence entre l’approche Team Builder et le management d’équipe ?

Le Team Builder n’est pas le manager ; il est un appui auprès des managers et de leurs équipes. Même si on peut facilement imaginer que la compétence de Team Builder acquise par un manager est une ressource précieuse dans l’exercice de son métier de manager. Et le déploiement d’un projet global de Team Builder au sein d’une Entreprise fait d’un bon nombre de managers des Team Builders potentiels.

D’un point de vue pratique, le déploiement d’une approche de Team Builder est sans doute moins onéreuse en temps et en argent que le déploiement d’une approche de formation au management traditionnelle, avec les séquencements souvent fastidieux d’apports, de plans d’actions et de suivi. L’approche du Team Builder part immédiatement des situations concrètes vécues par les équipes. Il s’agit d’une approche constructiviste, c’est-à-dire qu’on construit ensemble, à la différence des approches traditionnelles, où la solution vient de l’extérieur. Les résultats sont visibles très rapidement, et le retour sur investissement peut être évalué à court terme. D’ailleurs, on commence souvent, à titre de test, en appui d’une ou 2 équipes au sein de l’Entreprise. C’est un challenge que nous relevons bien volontiers, car il confirme en général assez facilement ce qui est écrit ci-dessus.

D’un point de vue conceptuel, il faut donc souligner que l’approche du Team Builder sollicite en permanence l’effet systémique, de manière concrète et directe, « in vivo ». Le Team Builder en intervention n’a pas pour priorité d’enseigner de manière théorique les approches de la relation ou du leadership ; sa priorité est de les mettre en œuvre, à charge ensuite d’expliciter les plus utiles. Son approche est endogène et non exogène. Il met en mouvement l’énergie de l’équipe. Son intervention en Entreprise s’adresse donc toujours à une équipe avec son leader. Lorsqu’il s’adresse à une ligne hiérarchique entière, il s’agit davantage d’une sensibilisation ayant pour but de faire surgir des demandes.

L’approche du Team Builder offre un espace d’hygiène personnelle dans lequel le ressenti est accueilli. Tout le contraire des approches technocratiques ou intellectualisées à outrance, dont le management traditionnel se pare souvent.

 

Quelles sont vos différentes formes d’intervention ?

On peut en prendre connaissance dans la présentation détaillée des 3 segments de l’offre Team Builder.

 

Pouvez-vous donner des exemples de réalisation ?

Les exemples qui sont fournis pour chaque segment de l’offre sont tout à fait représentatifs.

 

Dans votre école, combien avez-vous déjà formé de team-builders ?

Un 1er groupe est en cours de formation. Mais, précédemment, une demi-douzaine d’autres après s’être formés intégralement au métier de coach se sont perfectionnés au métier de Team Builder, dans une relation rapprochée avec Jean Jacques Montlahuc.

3 d’entre eux sont validés comme tels et font partie de la force d’intervention de l’équipe « Jean Jacques Montlahuc Le Team Builder ».

 

Quelles sont vos références ?

  • Établissement scolaires
  • Sociétés de service
  • Organismes publics
  • Associations
  • Industries
  • Mutuelles
  • Centres de formation

 

Combien êtes-vous dans votre équipe et qui fait quoi ?

Le leader et porteur de l’approche Team Builder est Jean Jacques Montlahuc, créateur du concept, premier intervenant de l’équipe, et animateur du déploiement du concept. Il se glisse dans chaque projet client, généralement en tant que Responsable du projet.

Il est entouré de plusieurs compétences :

  • 3 intervenants soit au sein de l’Ecole, soit en Entreprises,
  • 1 assistante administrative et commerciale
  • 1 responsable du développement
  • 5 personnes, outre lui-même, au sein d’un Comité de Pilotage, de 6 personnes dont 3 dirigeants de l’ECAM.

 

Avez-vous des indicateurs de réussite à proposer ?

Si on se mettait à construire un système d’indicateurs, on pourrait se servir d’une grille telle que celle qui est esquissée ci-après (voir essai sur les indicateurs). Mais il ne nous semble pas qu’un système d’indicateurs préconstruit, par son caractère analytique, et a priori inducteur des efforts prioritaires, soit compatible avec notre approche, d’essence holistique et constructiviste. En revanche il semble tout à fait adapté qu’un retour d’expérience soit fait à l’issue de chaque intervention pour évoquer les progrès accomplis, y compris de manière chiffrée. Il faut se reporter ici à ce que nous avons dit dans la présentation des segments de l’offre. Pour convaincre nos prospects nous nous proposons donc de faire témoigner des clients satisfaits, par une rencontre ou par témoignages video.

 

A quels types d’entreprises votre approche est-elle particulièrement adaptée ?

La question du fonctionnement des équipes est universelle (et éternelle ?). Notre approche concerne donc toutes les entreprises, dans tous les secteurs métiers. Mais elle parait avoir un avantage certain dans par rapport à certains contextes où les approches traditionnelles ont du mal à obtenir des résultats : secteurs technologiques ou à forte valeur ajoutée, entreprises à forte proportion de génération Y, Entreprises complexes, entreprise à forts enjeux de changement, situations de tensions ou de conflits, etc.

 

Comment parvenez-vous à vaincre les résistances ?

Cette question ne se résout pas par du « raisonnement » ou par des stratégies intellectualisées, mais par l’exemplarité.

Nous parlons, dans notre jargon, de comportements modélisants.

En outre le bagage méthodologique très pointu des intervenants (PNL, AT, Process Com, Systémique, etc.) permet en général assez facilement de surmonter les résistances… et de les transmuter en énergies positives au service de la construction de l’équipe.

 

N’y va-t-il pas un aspect angélique dans votre approche ?

Il n’est pas question de répondre à cette question en nous justifiant par des mots. Comme nous mettons en œuvre un nouveau paradigme, il n’est pas toujours facile à expliquer à quelqu’un qui ne le connait pas. C’est pourquoi nous préférons évoquer nos résultats.

Nous abordons chaque intervention avec beaucoup d’humilité et de préparation. Mais on pourrait dire que non seulement nous ne sommes pas angéliques, ou des « discoureurs », mais que plus c’est dur… plus nous avons notre chance de faire du bon travail.

 

Combien coûte une intervention?

Chaque cas est un cas particulier. Mais, selon les derniers dossiers traités, on peut dire qu’une première intervention auprès d’une équipe (intégrant l’ensemble du processus) peut être chiffrée entre 20 000 et 30 000 €.

 

Votre enseignement est-il lié à un aspect confessionnel ?

Notre enseignement repose sur une certaine vision du management, mais tout le monde peut s’y retrouver. Il est totalement a-dogmatique. Il suffit d’admettre que le potentiel humain et collectif est important pour la performance de l’entreprise. Nous sommes centrés sur un résultat à atteindre.

 

Pouvez-vous parler en quelques mots simples de votre approche ?

C’est une approche qui repose sur une certaine vision du management, que nous appelons notre paradigme. Il suffit de se reporter à nos 9 principes fondateurs (espace protégé, vérité, coopération, etc.).

Ensuite, notre approche repose sur un savoir-faire pointu que l’on retrouve dans nos principes pédagogiques (pédagogie blanche, enaction, constructivisme, etc.). Le niveau de savoir-faire demande l’acquisition de techniques et de postures qui ne peut pas se faire en quelques jours seulement, et qui demande un processus de formation complet.

Enfin, il suppose surtout des Team Builders qu’ils utilisent au mieux le 1er outil à leur disposition, leur savoir-être. C’est pourquoi tout Team Builder est invité à faire un travail sur lui-même, afin d’éviter de polluer la relation avec les groupes en projetant ses problématiques personnelles.

Avez-vous des concurrents ?

Heureusement ou malheureusement, nous n’avons pas, pour l’instant, de concurrents directs. Nous n’avons que des concurrents indirects : coachs, spécialistes du management traditionnels, etc.

Nous pensons vraiment détenir une réponse adaptée, en phase avec notre époque, aux problèmes de management des entreprises et surtout aux problèmes… des managers.

Pensez-vous pouvoir changer les mentalités ?

Nous ne pensons pas pouvoir changer les mentalités. Mais ce n’est pas nécessaire, car ce sont les mentalités qui sont en train de changer, et qui ont déjà largement commencé à changer. C’est cela qui nous a amenés à concevoir et développer cette approche. Avec un succès qui nous parait très tangible. La crise est passée par là.

Beaucoup de dirigeants, victimes de leurs croyance anciennes, et qui ne le comprennent pas risquent de se mettre en difficulté. Nous sommes heureux de discuter avec quiconque pense « avoir un problème de managers » ou de management.

The post QU’EST-CE QUE LE TEAM BUILDING ? appeared first on Le Team Builder.

]]>
http://www.leteambuilder.com/quest-ce-que-le-team-building/feed/ 0
STRUCTURE DE LA SUPERVISION http://www.leteambuilder.com/structure-de-la-supervision/ http://www.leteambuilder.com/structure-de-la-supervision/#comments Thu, 04 Jun 2015 06:40:52 +0000 http://www.leteambuilder.com/?p=2094 Les groupes de supervision fonctionnent dans la durée et se réunissent 8 jours par an à raison de 4 sessions de 2 jours. Les groupes de supervision sont fermés à 10 participants et fonctionnent avec un minimum de 4 inscrits. Chaque participant, à son arrivée dans le groupe, s’engage pour un minimum de 4 sessions consécutives, soit une année.... Lire la suite »

The post STRUCTURE DE LA SUPERVISION appeared first on Le Team Builder.

]]>

Les groupes de supervision fonctionnent dans la durée et se réunissent 8 jours par an à raison de 4 sessions de 2 jours. Les groupes de supervision sont fermés à 10 participants et fonctionnent avec un minimum de 4 inscrits. Chaque participant, à son arrivée dans le groupe, s’engage pour un minimum de 4 sessions consécutives, soit une année.

Nous proposons 2 groupes de supervision (Lyon et Paris)  qui fonctionnent selon les mêmes modalités.

 

Modalités de travail

Chaque session de supervision pourra comprendre :

  • des temps d’apports de concepts théoriques
  • des temps de supervision de sa pratique du métier de team builder*
  • des temps d’entrainement au coaching de pilotage
  • des temps de régulation et d’analyse des processus de groupe

* La supervision peut prendre plusieurs formes :

  • Supervision par le superviseur (20 mn),
  • Coaching en double-commande (20 mn + 20 mn),
  • Supervision par l’ensemble du groupe (20 mn).

 

Animation des séances de supervision

À chaque session de supervision, le processus de construction de la séance et d’animation des 2 journées est pris en charge par un ou plusieurs team builders.

Les candidats à l’animation s’annoncent dès la séance précédente. Le rôle des team builders consiste à :

  • Animer la session, gérer le processus et le temps et être vigilant à l’inclusion dans le groupe
  • Établir le programme avec les éléments fournis par le superviseur et les participants
  • Prendre en charge les temps de restitutions
  • Prendre en charge les temps de régulation
  • Être les garants du respect des règles du jeu contractualisées avec le groupe. Il peuvent y faire référence et confronter chaque membre du groupe et le superviseur. Ils peuvent faire appel aux membres du groupe, au superviseur pour prendre une décision, ils ne sont pas obligés de décider seuls. La décision finale appartient au superviseur, celui-ci se réservant le droit d’intervenir à tout moment.

 

Types de situations traitées

  • Gestion de situations difficiles
  • Développement de son identité professionnelle
  • Positionnement déontologique
  • Analyse et préparation d’une intervention
  • Élaboration de stratégies de communication
  • Réflexion stratégique

 

Le processus d’inclusion

Chaque séance débute par une phase d’inclusion, animée par le team builder de la journée, sous la forme d’un tour de table. L’inclusion est un moment de partage qui permet de renouer le lien entre les membres du groupe pour établir rapidement les conditions de l’alliance.

La personne qui le souhaite informe le groupe des éléments de sa vie professionnelle et même personnelle, qui pourraient influencer son état d’esprit et son comportement au cours de la séance.

L’inclusion est l’opportunité de revenir sur la séance précédente et de faire une demande au groupe

Le processus de déclusion

La dernière heure de la session est réservée au processus de déclusion, structuré en 2 temps :

  • Relecture / feed-back du travail de l’équipe des team builders. Il s’agit de prendre le temps (45 minutes) pour relire le processus de travail de l’équipe des team builders d’une part et de donner à l’équipe et à chacun des membres, du feed-back. Ce temps de relecture/feed-back a lieu devant le groupe et chacun est invité à y contribuer.
  • Le feed-back de fin de journée permet à chacun de se positionner dans le groupe, se situer par rapport à son projet et ses objectifs personnels. Il concourt à l ‘autonomie du groupe.

The post STRUCTURE DE LA SUPERVISION appeared first on Le Team Builder.

]]>
http://www.leteambuilder.com/structure-de-la-supervision/feed/ 0
LES ÉQUIPES PERFORMANTES ONT-ELLES UN SECRET ? http://www.leteambuilder.com/les-equipes-performantes-ont-elles-un-secret/ http://www.leteambuilder.com/les-equipes-performantes-ont-elles-un-secret/#comments Fri, 06 Dec 2013 09:04:00 +0000 http://www.leteambuilder.com/?p=118 Cette conférence - atelier propose une réflexion et des apports sur la mise en intelligence collective des acteurs et des équipes.

The post LES ÉQUIPES PERFORMANTES ONT-ELLES UN SECRET ? appeared first on Le Team Builder.

]]>
Cette conférence propose une réflexion et des apports sur la mise en intelligence collective des acteurs et des équipes. Nous nous appuierons notamment sur les travaux de Jim Collins (auteur du livre ”Le choix de l’excellence, ou, comment prospérer dans un monde incertain”).

Les clés de la réussite de certaines entreprises et de leurs équipes reposent sur une alchimie subtile. C’est tout l’art de la mise en intelligence collective des acteurs, créatrice de synergies et de valeur pour l’entreprise. Les propos seront complétés par le témoignage d’un responsable opérationnel ayant mis en oeuvre la démarche au sein de son organisation.

  1. Quel mode de Leadership pour une équipe performante ?
  2. Qu’est ce qui guide une équipe performante ?
  3. Comment construire de la performance dans la durée ?

The post LES ÉQUIPES PERFORMANTES ONT-ELLES UN SECRET ? appeared first on Le Team Builder.

]]>
http://www.leteambuilder.com/les-equipes-performantes-ont-elles-un-secret/feed/ 0
ET SI ON SE DISAIT LA VÉRITÉ DANS NOTRE ÉQUIPE ? http://www.leteambuilder.com/et-si-on-se-disait-la-verite-dans-notre-equipe/ http://www.leteambuilder.com/et-si-on-se-disait-la-verite-dans-notre-equipe/#comments Fri, 06 Dec 2013 09:02:45 +0000 http://www.leteambuilder.com/?p=121 Cette conférence - atelier propose une réflexion sur l'importance d’un langage de vérité dans les équipes, notamment en période de transformation.

The post ET SI ON SE DISAIT LA VÉRITÉ DANS NOTRE ÉQUIPE ? appeared first on Le Team Builder.

]]>
Cette conférence propose une réflexion et des apports sur la mise en intelligence collective des acteurs et des équipes. Nous nous appuierons notamment sur les travaux de Jim Collins (auteur du livre ”Le choix de l’excellence, ou, comment prospérer dans un monde incertain”).

Cette conférence propose une réflexion sur l’importance d’un langage de vérité dans les équipes, notamment en période de transformation. Que ce soit pour des raisons politiques, psychologiques ou mêmes sociales, de nombreuses équipes pratiquent la culture du secret. Au cours de cet atelier, Jean-Jacques Montlahuc présentera des cas réels dans lesquels un langage de vérité a permis à des équipes de sortir de situations en apparence bloquées.

  1. Mais comment font ces équipes pour se dire la vérité ?
  2. Y-a-t-il un prix à payer à se dire la vérité ?
  3. Toute vérité est-elle bonne à dire ?

The post ET SI ON SE DISAIT LA VÉRITÉ DANS NOTRE ÉQUIPE ? appeared first on Le Team Builder.

]]>
http://www.leteambuilder.com/et-si-on-se-disait-la-verite-dans-notre-equipe/feed/ 0
L’ENTREPRISE PEUT-ELLE DEVENIR VECTEUR D’HUMANISATION ? http://www.leteambuilder.com/lentreprise-peut-elle-devenir-un-vecteur-dhumanisation/ http://www.leteambuilder.com/lentreprise-peut-elle-devenir-un-vecteur-dhumanisation/#comments Fri, 06 Dec 2013 08:54:35 +0000 http://www.leteambuilder.com/?p=108 Cette conférence propose un regard sur des pratiques et des recherches actuelles autour de la question de l’humanisation posée à l’entreprise et au dirigeant d’aujourd’hui.

The post L’ENTREPRISE PEUT-ELLE DEVENIR VECTEUR D’HUMANISATION ? appeared first on Le Team Builder.

]]>
Cette conférence propose un regard sur des pratiques et des recherches actuelles autour de la question de l’humanisation posée à l’entreprise et au dirigeant d’aujourd’hui.

Rêvant d’une « civilisation de l’empathie », pour paraphraser l’économiste américain Jeremy RIFKIN, nous croiserons les perspectives d’un dirigeant, d’un team builder et d’un enseignantchercheur, et proposerons une réflexion ancrée sur la pratique, ainsi que des clés de lecture sur les enjeux contemporains d’humanisation des entreprises.

  1. A quelles conditions l’entreprise moderne peut-elle devenir vecteur d’humanisation ?
  2. Comment peut-elle prendre en compte les besoins de sens, de lien social et de joie au travail, tout en intégrant les contraintes de performance économique ?

 

The post L’ENTREPRISE PEUT-ELLE DEVENIR VECTEUR D’HUMANISATION ? appeared first on Le Team Builder.

]]>
http://www.leteambuilder.com/lentreprise-peut-elle-devenir-un-vecteur-dhumanisation/feed/ 0