L’éducation positive associe la science de la psychologie positive aux meilleures pratiques d’enseignement et d’apprentissage afin d’encourager et d’aider les écoles et les individus au sein de leurs communautés à s’épanouir. Elle est désormais très en vogue grâce à un certain nombre d’avantages importants qu’elle offre.

Généralité concernant l’éducation positive

Si la psychologie positive est l’étude du fonctionnement optimal, l’éducation positive en est l’application dans le cadre scolaire. L’éducation positive a évolué en tant que domaine. Il ne s’agit pas seulement d’enseigner le bien-être dans les écoles, mais aussi de l’intégrer dans le tissu même des systèmes éducatifs. L’éducation positive est également intégrée de manière implicite dans les programmes d’études dans un large éventail de matières, créant des liens entre les concepts de la psychologie positive et les programmes d’études tout en restant fidèle aux objectifs académiques fondamentaux. En plus, l’éducation positive est l’intersection de la science du bien-être et de la science de l’apprentissage. Il s’agit de la réunion de ces différents corpus de données pour faire ressortir le meilleur de nos jeunes et leur permettre de réaliser leur potentiel. Visitez le site Grandir Avec Mino pour en savoir plus.

Il s’agit de développer les capacités de bien-être des jeunes, afin qu’ils disposent des compétences et des stratégies de résilience et qu’ils puissent faire face aux défis auxquels ils sont confrontés, mais aussi de leur donner la capacité de réaliser leur potentiel. Plutôt que d’essayer simplement de traiter la maladie mentale et de réduire la symptomatologie, l’un des principaux arguments en faveur de l’éducation positive portait sur la manière dont nous développons les capacités de bien-être en tant qu’approche de prévention primaire plutôt qu’en tant qu’approche de traitement. Compte tenu de la crise de la santé mentale qui sévit actuellement chez les jeunes du monde entier, il est urgent d’aborder la question du bien-être dans les écoles. Mais ce qui distingue l’éducation positive, c’est qu’elle est proactive et préventive.

L’objectif important de l’éducation positive

L’éducation positive est l’application de la science du bien-être et des principes de la psychologie positive dans l’éducation. La psychologie positive renforce également le fait que les stratégies utilisées pour préparer les étudiants à une performance académique optimale sont souvent identiques ou similaires à celles utilisées pour promouvoir le bien-être ; elles ne s’excluent pas mutuellement.

L’élan croissant du mouvement de la psychologie positive a vu l’éclosion de la recherche sur la santé mentale positive et le fonctionnement adaptatif ; une question essentielle est de savoir comment ces connaissances peuvent maintenant être appliquées dans le monde réel. L’éducation positive cherche à combiner les principes de la psychologie positive avec les meilleures pratiques d’enseignement et les paradigmes éducatifs afin de promouvoir un développement et un épanouissement optimaux dans le cadre scolaire. Elle vise à créer une communauté scolaire où les élèves et le personnel acquièrent les compétences nécessaires pour devenir le meilleur d’eux-mêmes. L’intérêt pour l’éducation positive ne cesse de croître en raison de la reconnaissance croissante du rôle important joué par les écoles dans la promotion du bien-être et du lien entre le bien-être et la réussite scolaire.

Ce qu’il faut savoir sur l’education positive