La première rentrée est toujours une étape assez délicate pour les parents. Ils doivent préparer mentalement leur bambin pour qu’ils puissent s’intégrer facilement à l’école. Aussi, il est essentiel de bien équiper les enfants. Quelques fournitures sont d’ailleurs indispensables.

Les équipements nécessaires pour la rentrée

Bien qu’en maternelle, certaines enseignes privilégient des équipements collectifs, quelques fournitures individuelles restent quand même indispensables pour assurer le confort des petits pendant sa journée d’école. Parmi eux, il y a l’inévitable sac à dos. Il faut privilégier les modèles pratiques qui s’ouvrent et se ferment facilement. Il est possible de l’accompagner d’un sac à goûter imperméable pour éviter que les affaires de l’enfant ne se salissent avec de la nourriture. Une trousse scolaire est également nécessaire pour ranger les équipements de papeterie comme les feutres et les crayons de couleur. Pour les enfants qui restent à la cantine pour le déjeuner, il faut penser à l’équiper d’une serviette de table avec élastique.

Les chaussons de gym sont aussi indispensables en petite section. En effet, lors des exercices de motricité collectifs, elles facilitent les mouvements des petits. En outre, étant donné que les enfants ne sont pas encore habitués à leur environnement de vie, il faut prévoir une couche et des vêtements de change pour éviter les accidents. Et pour que les bambins puissent boire au robinet, beaucoup d’écoles maternelles demandent à ce que les enfants soient équipés d’un gobelet en plastique de haute qualité qui l’apprend à boire comme une grande personne. En outre, il ne faut pas oublier le paquet de mouchoirs qui servira toute l’année. Il en est de même pour le doudou qui est source de réconfort en cas de petits tracas.

classe-maternelle

Personnaliser les affaires des enfants pour une éviter les pertes

Étant donné que les tout-petits ne sont pas encore responsables, il est essentiel d’opter pour un sac personnalisé pour les maternelles. Il faut aussi personnaliser toutes leurs affaires. Ces dernières doivent contenir les informations importantes comme le prénom, la classe et le nom de l’institutrice. La personnalisation des équipements peut être effectuée de différentes manières. Déjà, il y a les incontournables étiquettes thermocollantes. Elles sont parfaites pour tout type de vêtements et résistantes au lavage. Il y a également les étiquettes autocollantes qui sont moins rustiques que les précédentes. Elles restent toutefois pratiques pour les accessoires pour enfants qui ne passent pas au lavage.

Aussi, il est possible d’utiliser des tampons et des feutres. Et pour les mamans qui aiment coudre, personnaliser les affaires de son bambin avec de la broderie offrira incontestablement un joli rendu qui ne partira pas avec le temps. Sinon pour plus de praticité, il existe des commerçants qui proposent des fournitures déjà personnalisées. D’ailleurs, leur savoir-faire artisanal offre des accessoires de bonne qualité et uniques. En plus d’éviter la perte des affaires, la personnalisation permettra aux petits de repérer facilement leurs affaires et donc de devenir plus responsables. Pour qu’ils soient impliqués dans cette tâche, il est conseillé de le laisser choisir les motifs ou la couleur qu’il souhaite avoir.

Première rentrée : quelles sont les fournitures indispensables ?