Connaître son corps est essentiel pour profiter d’une vie pleine de possibilités. Notre corps est notre seul et meilleur compagnon dans la vie. Il nous permet de bouger, de nous exprimer et de vivre toutes sortes d’expériences. Il nous permet de communiquer et de profiter de ce que la vie a à nous offrir. Dans ce qui suit, nous allons vous parler de l’importance de connaître son corps pour mieux apprécier chaque moment de la vie.

La découverte de soi

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les bébés croient qu’ils sont le même être que leur mère jusqu’à l’âge de 6 mois. En effet, ce n’est qu’à 3 mois qu’il prend conscience de ses mains et de ses pieds. Il commence à les mettre dans sa bouche. À 9 mois, il commence à faire le lien entre les mots et leur signification. C’est pourquoi il est conseillé de commencer à nommer les parties du corps « ouvre les yeux », « agite la main » dans les conversations afin qu’il prenne conscience de son propre corps.

Jusqu’à l’âge de trois ans, c’est l’étape où les enfants sont voués à exploiter leur indépendance. Ils apprennent à réaliser des activités seuls. Ils commencent également à prendre conscience des différentes parties de leur corps. Enfin, ils sont capables d’identifier ces parties dans le corps des autres.

C’est entre 3 et 7 ans que les enfants commencent à s’intéresser à leur sexe. Pourquoi suis-je différent des filles (ou des garçons) ? En quoi suis-je différents ? Le désir d’explorer et de se découvrir est inné.

La responsabilité des parents est d’informer et d’aider les enfants de la meilleure façon possible, de leur donner de l’espace et de les soutenir dans leurs choix. Ainsi, ils pourront découvrir à l’âge adulte les chemins de la réussite et du plaisir. Ils sauront comment atteindre les objectifs de la vie, tout en connaissant le corps et ses différents mécanismes : rapport sexuel, excitation, éjaculation féminine ou masculine, grossesse, accouchement, etc.

Avantages de l’apprentissage de l’anatomie

Le corps humain est une machine extrêmement complexe. Chaque seconde de la journée, des millions de processus se déroulent pour nous permettre de fonctionner : des activités involontaires telles que la respiration ou le contrôle de la température corporelle (par la transpiration), de la pression artérielle ou du rythme cardiaque. Il y a aussi les actions de protection et de réaction telles que la douleur au bras ou à la tête pour signaler que « quelque chose ne va pas ».

Néanmoins, une compréhension de chaque processus contribue à améliorer les compétences sociales, les compétences spatiales, les compétences motrices et les compétences personnelles. Connaître le corps cause du plaisir et de la douleur. Et apprendre à l’accepter et à l’aimer est l’objectif le plus fondamental de tout être humain.

En bref, une meilleure connaissance du corps humain permet d’améliorer notre perception de l’environnement qui nous entoure et de développer nos capacités motrices et sociales. Elle aide à identifier nos sentiments, nos sensations et à nous sentir en paix avec nous-mêmes. Car, au-delà de l’acquisition de connaissances, il est essentiel d’apprendre à s’accepter et à s’aimer tel que l’on est.  C’est aussi le secret de l’épanouissement sexuel.

L’importance de bien connaitre son corps